FINALEMENT … NON, LE NAUTICUM NE RISQUE PAS DE S’EFFONDRER !

FINALEMENT … NON, LE NAUTICUM NE RISQUE PAS DE S’EFFONDRER !

Yves Nicolin l’avait affirmé publiquement à plusieurs reprises, à terme le NAUTICUM DE ROANNE va s’effondrer et il faudra le détruire car il présente des problèmes de structures.

A de nombreuses reprises, Le Collectif 88% a demandé à ce que l’Agglomération transmette aux élu.e.s le rapport d’expertise qui établit la situation critique du bâtiment annoncée par le Maire et Président de l’Agglomération.

Cet argument massue permettait à Yves Nicolin de justifier plus sûrement le projet du futur Centre Aqualudique qui verra dans les prochaines années le jour sur 5ha de terres agricoles à Riorges. Lorsque le Centre Aqualudique sera créé, il est prévu de raser le NAUTICUM DE ROANNE. Ainsi, selon son argumentaire, comme de toute façon il “fallait” le détruire à cause de ces problèmes d’infrastructures, la dénonciation que nous faisions de l’abandon de cette infrastructure rénovée encore il y a quelques années, n’était donc pas un élément de contestation recevable. La destruction à venir du Nauticum n’était donc finalement même pas un choix mais une obligation de sécurité !

Une fois de plus, alors que le sujet est revenu lors du Conseil Communautaire de juin 2022, Yves Nicolin a réaffirmé ce “risque d’effondrement”. Nous avons alors réitéré notre demande d’avoir les documents d’expertise. Lors de ce Conseil Yves Nicolin a simplement invité à “aller voir les sous-sols du Nauticum, vous verrez par vous mêmes”. Une manière de dire que “ça ne va pas et ça se voit”, et a éludé la question du rapport d’expertise.

Suite à ce conseil, les élu.e.s communautaires ont reçu de la part de Yves Nicolin une invitation pour aller visiter les sous-sols du Nauticum le 25 juillet. Franck Beysson s’y est rendu pour le Collectif 88%. Lors de cette visite, le groupe d’une quinzaine d’élues, accompagné par 2 techniciens de l’agglomération et Yves Nicolin, s’est faufilé dans le vide sanitaire sous le bâtiment. Cet espace vaste mais difficile d’accès (passages très étroits et aux plafonds parfois très bas sur sols de gravats ou de béton) permet la circulation de toute la tuyauterie nécessaire au fonctionnement de l’établissement. Pompes et tuyaux PVC vont et viennent entre piliers en béton armé et autour des murs souterrains des bassins (voir les photos ci-dessous). Lors de la visite, notre élu a pu observer des suintements d’eau ici ou là, des points de rouille sur certains éléments métalliques, mais rien de surprenant dans un sous-sol technique d’une telle infrastructure, en place depuis plusieurs décennies. Pas d’immense faille, pas de pilier défaillant etc.  Alors la question restait entière, quels éléments permettent d’affirmer des possibilités d’un effondrement de la structure ?

A cette occasion Franck Beysson a donc saisi l’opportunité de réinterroger Yves Nicolin sur l’existence d’un rapport analysant l’état du bâtiment. Yves Nicolin lui a alors expliqué qu’il n’y avait pas de rapport de ce genre car cela faisait près de 10 ans qu'”ils” avaient le projet de faire un autre centre aqualudique et que comme “ils savaient” que la Nauticum ne durerait pas “ils” n’ont pas fait d’expertise. Franck Beysson lui a alors rappelé qu’en Conseil, il avait pourtant annoncé que le bâtiment risquait de s’effondrer. Il lui a alors répondu que non il n’allait pas s’effondrer, mais que ce bâtiment n’est plus adapté à ce que les gens sont en droit d’attendre d’une piscine et donc qu’il serait inutile d’engager des sommes importantes dans un bâtiment qui de toute façon sera complètement désuet d’ici 10 ou 15 ans… S’en est suivi quelques échanges sur le fait que le site ne permettait pas de faire un extérieur plus grand, que les piscines comme les voitures évoluaient et que les gens avaient le droit au meilleur etc. Bref, des avis sur la pertinence d’abandonner cette piscine, mais rien en lien avec la stabilité de l’édifice.

L’INFORMATION À RETENIR, est la suivante : En l’état des informations que nous avons – de l’absence de rapport d’experts (pas un simple avis devant 2 poteaux rouillés et quelques fuites) – en lien avec cette nouvelle déclaration d’Yves Nicolin le 25 juillet – nous ne pouvons que démentir et dénoncer l’annonce précédente qu’avait réitéré Yves Nicolin à plusieurs reprises : Le Nauticum NE PRESENTE PAS DE PROBLEMES D’INFRASTRUCTURES POUVANT CONDUIRE À SON EFFONDREMENT.

Bien-sûr cette infrastructure nécessiterait sans aucun doute des chantiers pour améliorer son état et sa performance et éviter les fuites mais cela ne relève pas de la mise en danger de l’édifice en lui même.

1 avis sur « FINALEMENT … NON, LE NAUTICUM NE RISQUE PAS DE S’EFFONDRER ! »

  1. Ce n’est parce que Monsieur Nicolin a des goûts de luxe que les roannais doivent assouvir sa folie des grandeurs ! Au prix de l’entrée, qui ira passer la journée en famille dans son centre ? Les bénéficiaires des aides qui eux ne paieront pas !!! Les plus aisés resteront dans leur propre piscine, et pour la classe moyenne au mieux ce sera la sortie du mois avec les enfants! Du coup il va fonctionner sur quels revenus ce complexe? Nos impôts sans doute……? Bien sûr si l’augmentation des taxes foncières des petites communes continue sur ce rythme (x9 en 5 ans pour ma part!!!!) ça devrait aider à satisfaire la mégalo de ce monsieur…….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *