Une fois de plus, le Collectif a tenté en décembre 2024 de médiatiser l’insuffisante lutte climatique de l’agglomération roannaise, qui loin des beaux discours de communication de la majorité, est avérée et démontrée.
Nous avons porté devant la presse nos explications, étayées par une solide analyse des différents documents de référence sur le sujet au niveau local et national (Plan Climat (PCAET 2020-26), Analyse de la MRAE, Bilan de mi-parcours du PCAET, Rapports du Haut Conseil pour le Climat, etc.) et fait la démonstration qu’une autre politique climatique était nécessaire. Il fautt revoir nos ambitions d’actions pour les prochaines années.
Cela fait près de 4 ans que nous réalisons de multiples interventions en Conseil Communautaire pour alerter et expliquer en quoi nous ne sommes pas à la hauteur de la tâche. Malheureusement, le Conseil reste muet à nos alertes, et bien qu’incapables de contre-dire de façon solide nos arguments, le bureau communautaire et Yves Nicolin se contentent d’une posture qui se résume à “Tout va bien”, “nous sommes très bien et même parfaits !”, “regardez tout ce que nous faisons !”.
Nous demandons :
- Une révision immédiate du PCAET, comme le recommandait la MRAE il y a déjà plusieurs années.
- Une prise en compte du SCOPE 3 (empreinte carbone du territoire plutôt que les seuls émissions produites dans ces limites)
- Une réévaluation de nos objectifs et stratégies pour nous aligner sur les ambitions de la Stratégie Nationale Bas Carbone.
- Une réalisation du BEGES de l’agglomération en scope 3, telle que la réglementation l’impose depuis le 01 janvier 2023.
- Le couplage de la stratégie budgétaire de l’agglomération à la stratégie climatique en mettant en place des budgets carbones qui permettent de mesurer l’impact des actions de l’agglomération selon ses choix financiers.
Le Pays Roannais : Plan climat : « Le compte n’y est pas » pour le collectif 88 %
Le Progrès : Hausse des émissions de CO2 : le groupe 88 % veut une refonte du plan climat
Nos principaux arguments ont été explicités en Conseil:
.