NOTRE POSITION SUR LA NATIONALE 7

 Lettre transmise à Mme la préfète Auvergne-Rhône-Alpes

A l’intention de madame Fabienne Buccio

Préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes

Madame,

La poursuite de l’aménagement routier de la RN7 au nord du département de la Loire est en discussion depuis de nombreux mois, notamment dans le cadre de la finalisation du Contrat de Plan Etat Région.

Nous souhaitons vous apporter nos propositions afin de trouver un débouché acceptable sur ce dossier.

Notre analyse par de trois constats :

Le premier est la nécessité de répondre à la sécurisation du quartier des « Tuileries » sur la commune de Mably, entièrement traversé par cet axe routier.

Le deuxième est de respecter les accords de Paris qui vise à réduire les gaz à effets de serre afin d’agir en faveur du climat.

Le troisième est le cadre budgétaire restreint de l’état.

Notre conclusion est :

On ne peut pas laisser les habitants d’un quartier avec son école, ses commerces être sous la menace permanente d’un trafic intense de poids lourds. On ne peut pas abandonner la commune engagée dans des investissements importants, sous l’égide de l’aménageur NOVIM, pour rénover ce quartier d’origine populaire.

En matière d’engagement de la France pour la protection du climat, le secteur des transports est le seul à n’avoir pas connu de réduction de ses émissions de GES, il augmente en 2023 de 3%. On ne peut donc pas continuer à encourager le transport routier, sous prétexte de fluidification du trafic qui au final accroit encore ces parts de marché.

Le projet d’aménagement à 2X2 voies à gabarit autoroutier est estimé aujourd’hui pour 7,6 kms à 86 millions d’euros. Une somme colossale…

En conséquence, nous vous proposons madame la Préfète de n’inscrire au Contrat de Plan qu’une partie réduite du tronçon correspondant au secteur urbanisé et de ne le réaliser que sous la forme d’une 2X1 voie.

Nous vous demandons de diligenter vos services afin d’étudier sérieusement cette solution de bon sens respectueuses des habitants d’aujourd’hui et des générations futures.

Dans l’espoir de retenir toute votre attention sur ce dossier d’importance, nous vous prions d’agréer Madame la Préfète nos sincères salutations.

Lettre du Collectif 88% à la préfète de Région, 05 02 2025

image d’illustration – Sortie Rocade – Entrée Mably Tuileries (c) Géoportail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *