ARBRES EN VILLE, LES NOUVEAUX, ET CEUX QUI NE SONT PLUS LA!

Planter des arbres c’est bien, éviter d’en abattre, c’est mieux !

La plantation d’arbres ne peut être que louée. Les vertus des arbres sont nombreuses (ombrage, stockage de carbone, captation de la pollution, refuge pour la biodiversité, bien-être des humains au contact de la nature…). Alors si de nouveaux arbres sont ajoutés, tant mieux.

Mais attention, car le bilan de plantation de la ville de Roanne c’est aussi près de 500 arbres abattus[1]. Un arbre ancien, n’a pas la même valeur qu’un arbre jeune, ni même de deux ! Ils font moins d’ombre, stockeront moins de carbone dans les prochaines décennies, abriteront moins d’espèces etc. Françis Hallé, éminant biologiste connu pour ses travaux sur les arbres nous alerte depuis bien longtemps : « Dix jeunes arbres ne remplacent pas un vieux : un quart de siècle au moins sera nécessaire avant que la dépollution atmosphérique ne retrouve son niveau initial [2]».  Il est d’autant plus essentiel de préserver ces arbres que le changement climatique met en danger une bonne partie des arbres des villes [3].

Alors pourquoi abattre des arbres ? Pour des projets urbains qui nécessitent de les arracher ? Pour des questions esthétiques ? Selon la mairie, « les arbres abattus sont à 99% des arbres qui ont un problème sanitaire » , et le sont donc parce qu’ils sont malades où présentent un danger pour la sécurité des habitants. M. Lassaigne, adjoint à l’environnement nous l’assure encore par voie de presse la semaine dernière [4]. Nous, on a un doute.

Thomas Brail, paysagiste de renommée nationale pour son engagement pour la protection des arbres nous invite à la vigilance : « Il y a beaucoup de greenwashing, ça c’est clair, on dit qu’on va replanter des milliers d’arbres pendant les élections, mais avant de les replanter, arrêtons de les abattre ![5] ».

L’article L350-3 du code de l’environnement interdit tout abattage d’arbres d’alignement en bonne santé…. Sauf s’il y a des problèmes de sécurité ou des risques sanitaires (on peut le comprendre). Mais aussi sauf s’il y a un problème « d’esthétique » !. Ah oui ! Et aussi sauf pour les besoins de projets de travaux, d’ouvrages ou d’aménagements ! Bref c’est interdit, sauf quand on en a envie ! Et là, on parle de dérogations possibles pour les arbres « d’alignement », mais ces faibles mesures de protection ne s’appliquent pas aux arbres isolés [6].

Concernant les arbres d’alignement nous avons demandé à la mairie de nous fournir les arrêtés DDT (Direction Départementale des Territoires) d’autorisation d’abattage des deux dernières années afin de vérifier les motifs d’abattage. Après relance, la réponse à notre demande est sans suite, et se résume à l’explication que les services n’ont pas le temps pour ça. Débrouillez-vous avec la DDT ! On le sait, avoir accès à l’information quand on est élu d’opposition de la majorité d’Yves Nicolin, c’est laborieux.

Nous allons donc tenter de les obtenir auprès de la DDT. Car si nous sollicitons cette information, c’est parce que nous avons eu accès à l’arrêté DTT 24-656 récent d’octobre 2024, « autorisant la Ville de Roanne à abattre un alignement d’arbres dans le cadre des travaux d’aménagement de la voie verte et d’un plateau transparent que Pierre Semard à Roanne ».

Qu’apprend-t-on dans ce document ? Que l’abattage d’un alignement de 17 arbres le long du quai Pierre Semard est autorisé car il est « fait état de 2 arbres à abattre immédiatement et de 6 arbres à abattre d’ici 5 ans du fait de leur état mécanique dégradé, et que la composition esthétique ne sera plus assurée le long de la voie verte ».

On a bien lu « composition esthétique dégradée ». 9 des 17 arbres soit plus de la moitié d’entre eux vont être abattus pour un motif esthétique ! 50 % ! Pas tout à fait le même constat que M. Lassaigne donc !

Plantés des arbres c’est bien, en abattre le moins possible, c’est mieux !


[1] CR commission écologie, ville de Roanne – 2024

[2] Marie-Paule Nougaret, La Cité des plantes : en ville au temps des pollutions, Actes-Sud, 2010, citée par Francis Hallé, Du bon usage des arbres – Un plaidoyer à l’intention des élus et des énarques, Actes-Sud, 2011

[3] https://www.cnrs.fr/fr/presse/changement-climatique-menace-sur-les-arbres-en-ville

[4] Le Progrès – 21 mars 2025 -En ligne

[5] https://www.youtube.com/watch?v=WSs-tXGh15E

[6] https://www.atd31.fr/fr/base-doc/environnement/l-entretien-des-arbres-sur-le-domaine-public.html

Crédit image : CC BY NC NA-FANDRAL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *