HALLUCINANT ! AU DERNIER CA DU CCAS, ON NOUS A DEMANDÉ DE DÉBATTRE DU BUDGET 2026… SANS AVOIR LE BUDGET 2026 !
Avant le vote d’un Budget a lieu un Débat : le Débat d’Orientations Budgétaires (DOB). Ce temps politique majeur est LE moment où la stratégie d’actions sociales de la ville est présentée. C’est un moment essentiel où on discute du budget prévisionnel de l’année suivante…. sauf qu’au dernier CA du CCAS, nous n’avons pas eu le budget prévu en entier !
Quel budget de fonctionnement pour 2026 ? On ne sait pas.
Quel budget d’investissement pour 2026 ?
On ne sait pas.
Quelles recettes prévues pour 2026 ?
Rien n’est écrit.
Quelles dépenses prévues pour 2026 ?
On ne les a pas toutes.
Cette situation est effrayante et interroge.
1) la majorité actuelle s’intéresse-t-elle vraiment aux questions sociales ?
2) comment les élues de la majorité n’ont-elles pas vu qu’il n’y avait pas les éléments budgétaires essentiels pour 2026 ?
Avec aussi peu d’éléments budgétaires, nous avons refusé de débattre.
Vickie Fioux-Redeuilh a néanmoins considéré que le débat avait eu lieu ! Comment est-ce possible, alors que les informations nécessaires au débat étaient largement incomplètes ?
Nous considérons évidemment que le débat budgétaire pour 2026 n’a pas pu avoir lieu : nous informons le sous-préfet et nous demandons la mise en place d’un vrai débat d’orientations budgétaires !
————————————————
Extraits du CGCT :
– L’absence de DOB peut être considérée comme une irrégularité budgétaire, susceptible d’être relevée par la Chambre régionale des comptes.
– Le budget pourrait être annulé si le DOB n’a pas été organisé ou si les règles de transparence ne sont pas respectées.
