Le Collectif près de chez vous ! L’autre finale !

A VOS AGENDAS !

Le 18 décembre, le Collectif Les 88% vous donne RDV Faubourg Clermont pour un foot citoyen et faire de la politique autrement !

AU PROGRAMME :

  • Fanfare, Chorale,
  • Sketch,
  • Prises de paroles politiques,
  • Animations ludiques pour un foot citoyen !
  • Discussions autour d’une boisson chaude !

Ensemble pour défendre notre planète, pour plus de justice sociale et de démocratie

À quelques jours des fêtes de fin d’année, la situation vécue par de nombreuses familles roannaises est difficile. Le gouvernement, comme d’ailleurs Y.Nicolin et sa majorité locale, pointent du doigt la pandémie, la sécheresse du dernier été, la guerre en Ukraine ou l’inflation. Ces événements sont sans nul doute des facteurs aggravants de cette crise. Mais les responsabilités sont ailleurs.

L’aveuglement des tenants du libéralisme économique est tous les jours plus incompréhensible. À Roanne, pour la façade, on invite Yann Arthus Bertrand, on installe une sculpture en hommage à la fraternité avec tous les habitants du monde, on parle de concilier écologie et croissance…
Pourtant rien ne change. Grands projets aux budgets délirants, artificialisation des terres, priorité à la voiture individuelle, refus de la solidarité humaine la plus élémentaire en direction des migrants contraints de quitter leurs pays (conflits, changement climatique, pauvreté…), refus de mettre en place les transports en commun gratuits, Y.Nicolin s’obstine à défendre une politique dépassée qui nous mène au chaos. Comme si le monde ne changeait pas. Comme si l’existence même de notre avenir commun ne dépendait pas d’un urgent et radical changement de cap.

Le Collectif 88% et ses élu.e.s Roannais font depuis bientôt trois ans des propositions qui vont dans le sens d’une sobriété heureuse, d’une nouvelle façon de vivre et de partager les richesses en respectant notre environnement. Nous avons aussi participé à des mobilisations, pour les droits des femmes, contre les plateformes logistiques, contre le projet Foch-Sully, pour le respect des règles légales de financement des établissements scolaires privés.

Pour aller plus loin, pour changer notre vie et notre ville, rien ne se fera sans vous, sans votre avis, sans votre engagement. Aller à votre rencontre, écouter vos idées et vous expliquer nos propositions, c’est le sens de la manifestation que nous organisons ce dimanche 18 décembre …. Place Gabriel Péri de 14 à 16h

Pourquoi “l’autre Finale” et cette coupe ?

Le 18 décembre est bien-sûr la date de la finale de la Coupe du monde de football ! 

Infos et sources de notre indignation à retrouver  dans notre article ici. 

Les stades climatisés au Qatar, la patinoire en plein air à Roanne : La même incompréhension de l’urgence climatique !

Ce n’est bien sûr pas à la même échelle. De plus, au Qatar, sur les chantiers des stades, le non-respect de conditions de travail décentes est directement responsable de la mort de centaines de travailleurs. Cependant, il reste un point commun à ces deux projets : l’incompréhension qu’il faut aujourd’hui réfléchir chacune de nos décisions collectives ou individuelles avec les paramètres que nous imposent les modifications climatiques en cours. Tournons-nous vers une autre manière de vivre le sport et nos loisirs. Demain c’est déjà aujourd’hui !

Pour les transports en commun gratuits

Le 27 octobre, le Collectif 88% a proposé au Conseil Communautaire de rendre les bus gratuits tous les W-E jusqu’à la fin de l’année, étant données les rentrées financières supplémentaires de près de 600 000 € du versement mobilité des entreprises. Lors de ce conseil communautaire du 24 novembre, Yves Nicolin a annoncé que les 2 week-end avant Noël seront gratuits. C’est une petite victoire et nous nous en réjouissons pour toutes celles et ceux qui pourront alléger leurs frais de carburants ou de transports publics !
Cependant, le verre reste bien à moitié vide. Roannais Agglomération aurait pu envisager bien plus car le coût de la mesure a été annoncé à 30 000 € environ. Aussi, une période plus longue de mise en place, comme nous l’avions proposée, aurait été plus adaptée pour que les Roannais·es en profitent massivement avec un impact économique et écologique plus important.

L’urgence écologique et sociale mérite d’autres ambitions.

À Dunkerque, Montpellier, Calais, Libourne, Niort, Gap, Porto Vecchio, Puteaux ou encore Aubagne les transports en commun sont gratuits. Les habitants de ces villes ont montré leur adhésion à cette décision par une hausse allant de 30 à 70% de la fréquentation du réseau. Ces villes d’importance diverses font la preuve que ce choix est possible y compris économiquement, contrairement à ce qu’affirme Y.Nicolin.

L’avancée obtenue en cette fin d’année n’est qu’une minuscule avancée. À nous de nous mobiliser pour que Roanne se décide à aller vers la gratuité totale, vers la qualité de vie, le droit à la mobilité pour tous et la réduction de l’empreinte carbone du transport urbain.

En attendant, toutes et tous en bus les 10, 11, 17 et 18 décembre !

Pour un référendum sur le Centre aqua-ludique

Nous avons demandé à Y.Nicolin de renoncer à diffuser les matchs de la Coupe du monde sur grand écran pour que notre ville ne s’associe pas à ce qui est le symbole planétaire de la gabegie écologique. Il nous a répondu, qu’il y a dix ans, quand la décision d’organiser la coupe du monde au Qatar a été prise, on n’avait pas les informations dont nous disposons aujourd’hui sur l’urgence climatique ! Nous en avons conclu qu’il y a dix ans, Y.Nicolin, élu pourtant déjà, ne lisait pas la presse, ne regardait pas la télévision…
Pour lui éviter pareille mésaventure et pour ne pas qu’il soit tenté dans dix ans de nous faire la même réponse, nous avons fait la proposition de retourner maintenant, vers la population, pour lui soumettre par référendum la proposition de construction du Centre aqua-ludique.
La situation a changé depuis que la décision a été prise et Y.Nicolin ne peut ignorer ces informations que nous lui avons maintes fois rappelées. Ne vaudrait-il pas mieux, avec les données dont nous disposons aujourd’hui (en terme d’urgence climatique, de nécessité de financer la sobriété énergétique des bâtiments, de maintien de sols agricoles, d’accès égalitaire à une piscine dans toute l’agglomération), aller vers la conservation des piscines de proximité plutôt qu’un Centre aqua-ludique dont le prix est évalué en début de travaux à 48 millions d’euros ?
C’est à la population de l’agglomération de trancher.

Téléchargez le tract et l’affiche de l’évenement ici 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *