LETTRE OUVERTE À YVES NICOLIN
CANDIDAT DÉCLARÉ AUX ÉLECTIONS MUNICIPALES 2026
Monsieur Nicolin,
Alors comme ça vous y retournez ? 19 années à la tête de la Mairie et de l’Agglo, ça ne vous suffit pas ? Il en faudrait 7 de plus ? Vous savez que la retraite, normalement, ça devrait être à 60 ans ?
Quand même, vous ne vous rendez pas compte ? Votre bilan n’est pourtant pas super…
Allez, prenons juste 2024…
Les tarifs augmentent, et les aides de la Mairie diminuent. En un an, les aides sociales du CCAS ont diminué de 22% ! [1]
Côté écologie, vous roulez à contre-sens. Il faudrait atteindre la neutralité carbone en 2050, et vous, avec 3 % de hausse, vous êtes très loin, très loin, très loin de ce qu’il faut faire. Et on s’endette pour un parking silo et toujours plus de voitures en ville… Vraiment ?
Niveau démocratique, la dernière année a été catastrophique, avec entre autres les démissions et évictions dans votre majorité, la censure d’une expression municipale de notre groupe, ou encore la décision unilatérale et non expliquée de réduire le nombre de conseils municipaux…
Les Roannais.es méritent mieux que des choix hasardeux, des outrances et des affaires qui abîment l’image de notre ville jusque dans les médias nationaux. Il est temps que la Ville de Roanne retrouve de l’apaisement, loin des petites phrases insultantes ou déplacées comme “vous êtes des peine-à-jouir”, ou sur “les méthodes dignes de l’occupation”.
Il est temps que le débat redevienne sérieux, loin de vos sorties sur les ”hommes qui accouchent”, les “salles de shoot”, les “races qui aiment le soleil”…
La Ville de Roanne se portera mieux sans vos lubies d’uniformes à l’école ou de grands projets absurdes. La Ville a besoin de changer d’air, d’un souffle nouveau. L’usage de la force qui impose doit laisser la place au dialogue.
Votre déni et l’inaction face aux urgences sociales et climatiques de notre territoire sont catastrophiques. Roanne ne peut se permettre d’attendre encore 7 ans.
PS : Lorsque vous serez dans l’opposition, nous veillerons à respecter vos droits. Et nous irons même plus loin : nous vous accorderons une indemnité pour vous aider dans votre travail d’opposant.
14 janvier 2025.
Le Collectif 88%
.
[1] Explication aides sociales