Des débuts humoristiques…
Le collectif est né il y a 3 ans environ d’une indignation de citoyen·ne·s face à l’augmentation indécente de 88% que M. Nicolin a fait voter pour compenser la perte de son indemnité de député. Depuis cette décision, le Collectif 88% a proposé de rappeler ce fait sous forme de saynètes humoristiques tous les 88 jours. C’était à chaque fois l’occasion de dénoncer des actions de la mairie et de l’agglomération en pointant les fermetures d’écoles de proximité, la priorisation de la voiture, le projet Foch Sully, l’extension du golf de Villerest, etc.
À la naissance d’une liste citoyenne …
Petit à petit, et à force de constater l’incapacité du maire à prendre en main les enjeux réels de notre temps (démocratie, répartition des richesses, écologie…), notre collectif a décidé de bâtir une liste citoyenne solide et forte d’un programme ambitieux. Cette dynamique nouvelle bénéficie du soutien du socle politique de gauche. La politique habituelle échoue depuis des dizaines d’années.
Notre groupe citoyen et politique est emblématique d’une nouvelle dynamique de gauche. Loin des guerres d’étiquettes et forte de l’engagement de nombreux·ses Roannais·es issu·e·s de la société civile sans appartenance politique, notre liste réunit deux mondes souvent en rupture. La force de l’expérience politique, associée au renouveau d’une nouvelle façon de faire de la politique, pour les Roannais·es, mais avant tout avec les Roannais·es (Cf. notre charte et nos engagements démocratiques).
Actuellement, 3 élu.e.s portent nos idées au sein du Conseil Municipal et 2 d’entre eux siègent également au Conseil Communautaire.
Cliquez ici pour en savoir plus.
Une approche originale, un laboratoire permanent …
C’est notre histoire. Au Collectif 88%, on ose tout. Ou si ce n’est tout, au moins beaucoup. On ose continuer d’essayer de rigoler un peu en faisant de la politique très sérieusement. On ose inventer, on ose se tromper, on ose recommencer, on ose débattre, on ose, on ose… Nous sommes un laboratoire vivant de la démocratie et nous mettons en place des méthodes internes exigeantes pour faire ensemble, pour faire démocratie sans délégation de pouvoir dans les mains d’un.e ou de quelques élu.e.s qui feraient pour nous, à notre place. Nous mettons tout en œuvre pour travailler dans le même esprit que celui que nous souhaitons porter au niveau de la ville. Un esprit collectif, ou le/la maire n’est que le représentant des décisions du conseil et non pas celui décide pour les autres élus.