Pour sortir d’une société du déchet, le Collectif 88% verse au débat la mise en place d’une tarification incitative à la levée ou à la pesée.
Pour celles et ceux que cela intéresse, vous trouverez ici beaucoup d’informations sur le sujet qui permettent de prendre du recul sur ce qui se passe dans les autres collectivités : https://economie-circulaire.ademe.fr/tarification-incitative#comprendre-la-tarification-incitative–les-ressources-de-l%E2%80%99ademe
Par exemple : on peut lire que communes urbaines arrivent à avoir de très bons résultats, malgré des niveaux d’habitats collectifs élevés. Il peut y avoir un risque de perte de performance au-delà de 30% d’habitats collectifs, mais “il est toutefois possible d’avoir de bonnes performances avec un habitat très dense. Citons par exemple :
• Grand Besançon Métropole (milieu urbain), qui avec 65% d’habitat collectif, affiche pour 2019 un ratio OMR de 141 kg/hab./an.
• La communauté de communes de la région de Guebwiller (milieu mixte) qui, avec 40% d‘habitat collectif, affiche en 2019 un ratio OMR de 91 kg/hab./an.”
.
Vidéo extraite du conseil communautaire du 29 septembre 2025.
.
