YVES NICOLIN, CONSEILLER COMMUNICATION, A UN MESSAGE POUR NOUS !

 

🕙L’HORLOGE TOURNE !

 
🔷 Cette vidéo, sur le ton de l’humour, révèle bien sérieusement que derrière des “arguments” comme ceux-là se cachent des règles de censure des débats (et de l’opposition). Les règles des temps de paroles ne s’appliquent pas à Mr Le Maire, qui est pratiquement le seul de la majorité à débattre. Ces règles nuisent à la qualité des échanges. Preuve en est, bien que le Maire pense très utile de faire “court” et le conseille aimablement aux élu.e.s d’opposition, il est incapable de se l’appliquer !
 
🔷 Le conseil municipal, lieu de débats et d’échanges ne devrait pas avoir lieu dans une telle iniquité, où les uns sont censurés et mis sous pression du temps pour s’exprimer, quand Mr le Maire fait ce qu’il veut (en plus de décider qui parle et quand, quand les débats commencent et quand ils s’arrêtent). Pour nous, la responsabilité individuelle de chaque élu.e et la confiance dans la sincérité des débats devrait pouvoir conduire chacun à pouvoir faire long quand l’argumentaire le nécessite (rarement, mais cela arrive), et à faire court quand cela est possible (la plupart du temps). Des règles plus souples et plus justes sont possibles.
 
🔷 Rappelons aussi, que ce que dit Mr Nicolin concernant l’Assemblée Nationale et les temps de paroles de seulement 2 minutes est mensonger car absolument incomplet. Il s’agit là à l’assemblée par exemple du temps pour “expliquer un vote personnel”, pas pour débattre ! En effet, selon les textes étudiés, la conférence des présidents [de groupes] de l’AN “attribue à chaque groupe un temps de parole de cinq ou de dix minutes en fonction des textes”. Aussi, “Les présidents des groupes disposent d’un temps personnel […] Ce temps est d’une heure par président de groupe.” Ajoutons que d’autres règles viennent même majorer le temps de groupes d’opposition face à la majorité, que la police des débats n’est pas faite par les représentants du gouvernement mais par le Président de l’Assemblée, ou que les présidents des groupes peuvent demander exceptionnellement et sous conditions justifiées des allongements de temps paroles. Plus d’infos et de précisions sur cette organisation de l’Assemblée Nationale ici : https://www.assemblee-nationale.fr/…/02_reglement…#
 
➡️ Cela est révélateur de la vision du Conseil Municipal que se fait Yves Nicolin. Il ne le voit pas comme un temps de débat public et d’échanges de fond qui nécessite le temps des propos, ni comme un espace d’expressions politiques plurielles et de démocratie mais simplement comme une chambre d’enregistrement de ses décisions déjà prises, et où il fait sa loi.
Pour nous joindre ou nous rejoindre :
Mail : quatrevingthuitpourcent@laposte.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *