Soutenir l’agriculture et accélérer la transition écologique,

[MEACULPA DE L’AGGLO, et prise en compte de notre demande pour la fête du Charolais :]🐮🚜🐄

.

Rappel des événements :

1️⃣ Il y a un an, nous intervenions en conseil d’agglo pour demander que tout en soutenant la fête du Charolais, l’agglomération travaille avec les organisateurs dans le but de valoriser des pratiques et des savoirs utiles et nécessaires à la transition écologique de notre modèle agricole et alimentaire. C’est une nécessitée relevé par la communauté scientifique. Trop de pesticides, trop d’engrais, trop de consommation de viande, etc.

2️⃣ Nous avions obtenu alors un accord oral pour que cela soit préparé pour le fête du Charolais 2023.

Pour revoir le débat, c’est ici :https://youtu.be/SxiJ8X5Kjps?si=NUq2sWxOlmL_8Eq0&t=2832

3️⃣ En septembre 2023, le constat est critique, aucun changement n’est prévu dans le cadre de cet événement soumis à délibération. Y. Nicolin nous répondra à cette occasion des choses du type “Juste une question M.Beysson, vous avez pris contact avec les organisateurs ?”, “Je vais aller les voir et leur dire en plus, supprimer les buffets machin, ne pas faire griller le boeuf parce que Sandrine Rousseau a dit que… non”, “je n’ai pas le souvenir de cet échange”. Et la délibération de soutien de l’événement, à l’identique a été voté malgré nos remarques.

Pour revoir le débat, c’est ici : https://youtu.be/S-txFRJTZa0?si=kKpiQPd7KMEh8Xkv&t=1550

4️⃣ 26 octobre 2023, alors que le sujet n’est pas à l’ordre du jour du conseil d’agglo, le vice-président en charge de ces questions intervient. Une fois n’est pas coutume, l’erreur est reconnue et une proposition présentée. C’est un bon début, et nous nous satisfaisons que notre proposition permette de travailler lors de cet événement, avec les éleveurs mais aussi les publics nombreux qui s’y rendent, au développement d’une sensibilisation pour une agriculture locale toujours plus responsable face aux enjeux écologiques et climatiques.

Crédit image couverture : CC-BY-SA-stanze

Dans Le Progrès Roanne :

https://c.leprogres.fr/encadres/2023/10/02/fete-du-charolais-88-veut-mettre-l-accent-sur-la-transition-ecologique?fbclid=IwAR2BHSNaRO4R2UxZhL5pLiUa8h5kKcDILMnq7WI-kFtS6EUO3aenD_E5OiQ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *