Croissance infini dans un monde fini ! Les avis bougent !

Les avis bougent… et c’est tant mieux !

 « Celui qui croit que la croissance peut être infinie dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste » Kenneth Boulding

 
Bon… dans ce contexte politique locale, où nous sommes les écolos-radicalo-démago-extrémistes-gauchistes et où dans les urnes la droite fait course en tête (mais que chez ceux qui vont encore voter…), ce petit baromètre fait plaisir! Ca ne se ressent pas encore dans les assemblées locales où nous sommes les seuls à assumer clairement cette position impliquant de changer l’économie mortifère qui nous condamne et de sortir de cette course à la croissance vide de sens, mais ça donne de l’espoir.
 
 On lâche rien, les faits sont là pour étayer notre vision, et on dirait que pas mal de gens en sont conscients ! Tant mieux !

“Malgré une crise hors norme, la remise en cause du modèle se confirme. Si le contexte exceptionnel de la crise sanitaire pouvait laisser penser que la consommation serait un refuge pour les citoyens, la prise de conscience constatée en 2019 se confirme en 2021.”

“Ainsi, pour 93% des Français, il faut revoir tout ou une partie de notre modèle économique, dont 52% qui déclarent qu’il faut le repenser entièrement et sortir du mythe de la croissance infinie.”

“Ce modèle de société, les citoyens consommateurs le rejettent car ils estiment qu’il est en contradiction avec leurs attentes, voire déphasé :82% des citoyens pensent qu’il y a de moins en moins de repères et valeurs, 88% trouvent que l’ont vit dans une société qui nous pousse à acheter sans cesse.”

Post-scriptum : Toute relation entre le nom de notre Collectif et le fait que l’étude constate que “”88%” des français trouvent que l’ont vit dans une société qui nous pousse à acheter sans cesse” est absolument fortuite ^^ :-).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *