L’AGGLOMERATION DEVELOPPE-T-ELLE UN TRAVAIL POUR L’UTILISATION DES LOGICIELS LIBRES ? OU PREFERERA-T-ELLE CONTINUER A ENTRENIR (ET RENFORCER) SA DEPENDANCE AUX GAFAM ?

 
– Sans montage vidéo, car tous les apports du débat sont riches, on vous met directement le lien vers la partie du débat sur ces questions. C’est un sujet complexe, difficile où tous les arguments avancés peuvent s’entendre.
– Cependant, pour nous, il faut sortir de ce “tout Microsoft” pour des raisons de souveraineté et d’indépendance mais aussi environnementales et économiques (on explique pourquoi dans la vidéo) dans une vision de long terme. C’est un processus long, qui ne se fera pas du jour au lendemain, qui doit être pensé, anticipé et qu’il faut donc engager au plus vite.
– En ce sens, nous avons voté contre l’achat de licences Microsoft 365 (processus engagé depuis 2 ans) pour marquer la nécessité de rupture avec la logique du “on verra plus tard” et d’insister sur les risques que nous soulevons à poursuivre cette dynamique de dépendance.
– Notre démicrosoftisation ne sera pas facile et il faudra une forte volonté politique pour engager cette démarche nécessaire.
– Bien qu’il ne nous est pas apparu dans le débat qu’une réelle réflexion poussée ait eu lieu jusqu’à présent, la majorité s’est engagée à regarder de près cela et n’était pas fermée à ce que à l’avenir nous puissions requestionner notre fonctionnement. Nous verrons.
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *