Sur le fond,
tout d’abord, c’est une bonne nouvelle pour les cyclistes et les piétons. A Roanne, le nombre d’accidents est, selon la dernière étude de l’agglomération, très élevé pour les vélos, il faut faire quelque chose. Cette zone 30 y participera et permettra de sécuriser les modes doux. On note qu’un secteur très accidentogène reste à 50km/h : l’avenue de Lyon et le boulevard Baron du Marais. Aussi, la mise en place de cette zone amène des questions qui à ce jour restent pour nous en suspens : Quelle place et quelle règle nouvelle pour les vélos ? La zone 30 ouvre-t-elle une possibilité de facilitation de la circulation en double sens pour ces derniers ? Quelles continuités et perspectives de liaisons avec l’extérieur de l’hyper-centre-ville ? etc.
Là où Yves Nicolin voit seulement un moyen d’apaisement sonore et une simplification de la signalisation pour les automobilistes avec l’envie de voir toujours plus d’automobilistes qui reviennent (sic) (cf votre article de ce jour), le Collectif 88% souhaite plutôt que cette zone 30 s’inscrive au contraire dans une politique incontournable d’évolution des mobilités urbaines vers les modes doux, pour la lutte climatique et pour l’attractivité du centre-ville ! Bref, pour une politique de mobilités durable et visionnaire où, sans exclure totalement la voiture bien sûr, la part belle est faite aux piétons, aux vélos et aux transports en communs !
On dénonce aussi, qu’à contre-sens même du sens qu’aurait pu poursuivre cette mesure, Yves Nicolin déclare dans la presse « On ne veut pas faire fuir les automobilistes, au contraire, on veut qu’ils reviennent » ! Absurde !
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Sur la forme,
Nous regrettons d’avoir appris ça par surprise et par la presse. Cela n’a même pas été évoqué la semaine dernière en commission Urbanisme !
C’est dommage : on aurait été ravi.es d’en discuter et d’apporter nos réflexions sur ce sujet, mais nous avons été mis sur la touche.
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