[PAS UNE VOIX POUR LA CANDIDATE D’EXTREME-DROITE !!]

[PAS UNE VOIX POUR LA CANDIDATE D’EXTREME-DROITE !!]

Encore une fois, le deuxième tour de l’élection présidentielle sera un non-choix pour les citoyennes et citoyens qui veulent promouvoir la démocratie, la justice sociale et l’écologie.

Pendant son quinquennat, la politique agricole, les décisions en matière de transport ou d’énergie du gouvernement d’E.Macron ont tourné le dos aux exigences d’une véritable transition écologique. Le CAC 40 ne s’est jamais si bien porté et ses actionnaires ont engrangé des bénéfices inédits et indécents. À l’autre extrémité de la société, le pouvoir d’achat, les conditions d’emploi et de vie des salariés ne cessent de se dégrader. Les services publics ont été malmenés. Le gouvernement a même continué à fermer des lits à l’hôpital public, en pleine pandémie.

Le pouvoir en place a employé la violence pour appliquer cette politique anti-sociale, mettant à mal les règles de l’état de droit et les libertés d’expression citoyennes. Loin d’avoir affaibli l’extrême-droite, E.Macron a concentré contre lui et l’Etat républicain qu’il est censé incarner, le ressentiment et le désespoir qui sont le terreau du fascisme.
Le programme de Marine Le Pen, malgré quelques déclarations démagogiques défend les mêmes intérêts économiques avec les mêmes conséquences sur le plan social et écologique. Il suffit pour s’en assurer de voir à l’oeuvre les dirigeants politiques dont elle se réclame. De Trump à Orban en passant par Bolsonaro, c’est la même religion de la croissance à tout prix qui s’applique, la même féroce injustice sociale, le même saccage écologique.

Marine le Pen a déployé beaucoup d’énergie pendant cette campagne, pour faire oublier ces sulfureux partenaires et l’héritage politique qui est le sien.
Pourtant, avec la préférence nationale, la remise en cause des droits humains, le programme xénophobe de Marine le Pen s’inspire de la politique raciste du gouvernement de Vichy, auquel se sont opposé.e.s au péril de leur vie les combattant.e.s de la France libre. Le Conseil National de la Résistance, issu de cette lutte qui est la fierté de notre pays, nous a légué un programme d’acquis sociaux, et la promesse d’une vie meilleure pour tous.

C’est dans l’esprit de ce combat et de ce programme, que nous appelons les électeurs du Roannais à ne pas sous-estimer le terrible péril qui menace notre démocratie, et à ne pas donner une voix à Marine Le Pen.

C’est dans l’esprit de ce combat et de ce programme que nous appelons tous les citoyennes et citoyens à participer aux mobilisations qui seront nécessaires dans les mois qui viennent pour imposer d’autres choix, écologiques, démocratiques et sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *