Un livre écrit par un de nos élu·e·s et promu par le Collectif 88%

Un livre écrit par un de nos élu·e·s et promu par le Collectif 88%

Sortie du livre « Bienvenue en Extrémie Roannaise ».

Franck Beysson, siège depuis mars 2020 au Conseil municipal avec deux membres du Collectif 88%. Il participe également aux travaux du Conseil communautaire. Au cœur du système politique local, il a dressé dans « Bienvenue en Extrémie Roannaise», un bilan critique, précis et documenté, des décisions prises par la majorité politique dirigée par Y. Nicolin. Basées sur des conceptions économiques et politiques dépassées, elles tournent le dos aux exigences écologiques, sociales et démocratiques de notre temps. Pour Franck, être élu aujourd’hui, c’est avoir le courage de dire la vérité sur l’urgence climatique et sociale. C’est aussi proposer une nouvelle manière de concevoir la démocratie, apte à rapprocher les citoyennes et les citoyens de la vie politique.

.

.

.

L’objectif de ce livre est de donner les moyens de juger les orientations qui influent tous les jours sur notre qualité de vie, autrement que par le prisme de la voix omniprésente de la majorité. Les annonces ronflantes, les belles plaquettes de communication de la ville sont faites pour nous convaincre que tout est maîtrisé, que nous sommes en bonnes mains. Que nous pouvons envisager l’avenir tranquillement. Faire confiance (aux dirigeants locaux). Aveuglément (extrait du livre).

Ce livre, chiffres, études scientifiques, analyses détaillées à l’appui, démontre le contraire. Il a pour ambition de proposer des arguments et des axes de réflexion pour s’engager dans une autre voie, plus conforme à l’intérêt général et à celui de la planète. Il veut donner des outils pour permettre à toutes et tous de se réapproprier la politique locale, en toute connaissance de cause.  

Transports en commun, éducation, artificialisation des sols, voies cyclables, emploi, les thèmes traités sont multiples. Cependant, à travers leur diversité, on retrouve : « la propension au conservatisme d’une politique libérale cynique et radicale » pratiquée par la majorité et son premier représentant Y.Nicolin. Ils s’obstinent à choisir la voie de grands travaux extrêmement coûteux, écologiquement dangereux  et dont le bilan en termes d’emploi est plus qu’incertain. La démocratie locale est réduite à une caricature et l’écologie se résume à quelques décisions pour verdir le paysage, sans véritable engagement ni cohérence dans les choix. N’est-il pas extrémiste de s’acharner dans une voie politique quand tant de preuves, tant d’études, tant de chercheurs alertent sur sa trajectoire catastrophique ?

Ce livre est aussi un livre d’espoir. L’espoir qu’à la suite du magnifique mouvement social contre la réforme inique de nos retraites, les citoyennes et citoyens de l’agglomération s’emparent de ces questions si importantes et imposent d’autres choix.

.

Livre disponible dans les librairies roannaises ou directement auprès du Collectif 88%.

.

Un livre promut par la députée NUPES Andrée Taurinya

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *