Yves Nicolin porte plainte contre le Collectif 88% sans l’annoncer en Conseil Municipal
.
En date du 14 novembre 2024, le conseil municipal de Roanne a délibéré sur la mise en place de la « Protection fonctionnelle accordée à M. Yves Nicolin, Maire ». Cette protection est accordée aux élus quand ils sont victimes de violences, menaces ou outrages dans le cadre de leurs fonctions.
Selon la délibération Yves Nicolin en a fait la « demande suite à des commentaires d’injures publiques proférés par Monsieur Vincent MASSONEAU à l’encontre de Monsieur Yves NICOLIN sur les réseaux sociaux, dans le cadre de l’exercice de ses fonctions de Maire de Roanne ».[1]
A cette occasion, le Collectif 88% a demandé des précisions sur la nature des propos tenus par M. Massoneau avec l’objectif de s’assurer que ses injures publiques en étaient bien, et surtout qu’elles étaient liées à la fonction de maire de M. Nicolin. En effet, les deux hommes étaient en relation proche depuis longtemps puisque M. Massoneau était sur la liste électorale d’Yves Nicolin lors des municipales de 2020, et leur différend pouvait relever d’un contexte privé.
Ce dernier a refusé de donner plus d’explications sur la nature de l’injure mais nous a indiqué que nous la retrouverions sur notre page Facebook, dans un commentaire du 18 juillet 2024. Cette information nous indiquait ainsi que celle-ci était sans aucun doute liée à la fonction de maire d’Yves Nicolin.
Le Collectif 88% a voté la protection fonctionnelle et statué et engagé dans les jours qui ont suivi la suppression du commentaire qui relevait effectivement bien un caractère injurieux.
Une mise en accusation du Collectif 88%
C’est à l’occasion d’un article du journal Le Progrès dans son édition du 20 novembre, presque une semaine après le Conseil, que notre Collectif 88% a appris à postériori qu’il était « aussi visé pour ne pas avoir effectué de modération ». Yves Nicolin s’est bien gardé d’indiquer dans la délibération et lors du Conseil que le Collectif 88% était également attaqué en justice et mis en cause.
Yves Nicolin s’est bien gardé également d’alerter le Collectif 88% sur la présence de cette injure sur la page Facebook du Collectif et bien gardé de nous demander la suppression du commentaire alors même qu’il en avait connaissance depuis au moins 2 mois puisque selon la délibération du Conseil, il a fait sa demande de protection fonctionnelle en date du 19 septembre 2024.
Le Collectif 88% prend acte de la manière dont M. Nicolin a procédé pour nous mettre en cause alors que les propos n’ont pas été tenus par notre mouvement politique et assumera sa responsabilité si celle-ci s’avère fondée.
Faites ce que je dis, pas ce que je fais.
Le journal Le Progrès indique dans sa même édition du 20 novembre que dans le commentaire mis en causant et à présent non consultable, M. Massoneau « qualifie Yves Nicolin de « bon à rien » ajoutant : « Il aurait vendu du beurre aux Allemands à l’époque »[2].
Nous prenons acte du fait que M. Nicolin se sent injurié par de tels propos rappelant les heures les plus sombres de notre histoire comme nous prenons acte que, pas plus tard qu’au mois de mai, cela ne le dérangeait pas de nous injurier par voie de presse en nous accusant d’user « de méthodes qui rappellent celles qui avaient cours au temps de l’occupation » . C’est ainsi qu’il s’est exprimé à la presse à l’occasion d’un article réalisé par le Pays Roannais sur l’ouverture d’une enquête par la Police Judiciaire donnant suite à notre signalement via l’article 40 (procédure légale et obligatoire d’alerte [3] [4] [5]).
Après tout, pourquoi s’appliquer ce qu’on reproche aux autres ?
[1] Conseil Municipal du 14 novembre 2024 -Roanne – https://www.youtube.com/watch?
[2] https://www.le-pays.fr/roanne-42300/actualites/une-enquete-menee-par-la-pj-apres-le-signalement-de-88-sur-les-deliberations-de-la-ville-de-roanne-et-de-l-agglo_14509345/
[3] https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006574931/1994-03-01#:~:text=Toute%20autorit%C3%A9%20constitu%C3%A9e%2C%20tout%20officier,et%20actes%20qui%20y%20sont
[4] https://id-territoriale.fr/n/le-signalement-au-parquet-une-application-difficile
[5] https://collectif88pourcent.fr/article-40-ouverture-dune-enquete-par-le-procureur/